Tatiana Iastrebova

Biographie


Vit et travaille à Chateauneuf (06740)
























Ses origines : « Née en Union Soviétique et ayant vécu derrière « le rideau de fer » une grande partie de ma vie, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour j’exprimerai tous mes sentiments au travers de mes peintures sous le ciel de la Côte d’Azur qui a inspiré de si célèbres artistes tels que Picasso, Matisse, Chagall…
Ces artistes, comme tants d’autres, je les ai découverts depuis ma jeunesse dans cette ville merveilleuse, ville d’art reconnue dans le monde entier pour la richesse de ses collections, Saint-Pétersbourg ! »

Son parcours : « Ayant obtenu mon diplôme de l’académie des arts théâtraux j’ai effectué ma carrière dans les différents théâtres, opéras et  ballets de Saint-Pétersbourg en qualité de dessinatrice de costumes et de décors. Quelle magie de voir mes dessins, mes esquisses se matérialiser sur scène : Don Quichotte, Les Noces de Figaro, Orphée, Corsair, la Sirène, Didon et Enée… J’ai participé à une mission du Théâtre Mariinsky à l’opéra de Monte-Carlo et la découverte de la Côte d’Azur m’a enthousiasmée. Je suis littéralement tombée amoureuse de la mer, la beauté des paysages, la culture… Maintenant je vis en France et je suis très heureuse ; mon existence est en harmonie avec ma passion de toujours, la peinture ».

Ses sources d’inspiration : « Je ne sais pas qui m’a le plus influencé: est-ce que ce sont mes peintures qui m’ont aidée dans mes créations d’esquisses théâtrales ou bien l’inverse ? La musique a aussi une grande place dans ma vie. C’est pour cette raison que les titres de mes expositions personnelles en Russie avaient  une consonance musicale : «Cinquante études mélodiques pour bouteille et orchestre », Mélodie pour une flute » etc.
Je crois que la musique est mon phare, mon diapason. Il n’y a rien de plus abstrait que la musique et en même temps elle est la plus précise qui soit. Pour moi dans la peinture, la terminologie musicale est très importante – le rythme, les nuancés, la pause, le crescendo, le ton, la durée. La peinture et la musique sont deux sœurs.

Son style pictural : « Dans mes peintures, je préfère rester dans l’art figuratif. Les formes et les caractères différents m’attirent autant que les substances et les couleurs. Mais je ne cherche pas à copier ou répéter la nature, j’invente, j’essaie de trouver ma mélodie, ma propre voix, mon leitmotiv est toujours avec moi, cela me donne un immense plaisir et un grand bonheur »