Philippe
Refalo Biographie

Vit et travaille à Mouans-Sartoux (06270)


Philippe Refalo pratique la photographie argentique mais aussi numérique en noir et blanc et en couleurs depuis quelques années.

"Le paysage est le sujet essentiel de ma photographie. Mon intérêt se porte souvent sur les paysages créés par l'homme. Je ne représente pas le réel tel qu'il est, ni tel que l'ai vu ou tel qu'on l'idéalise. Mes photographies ont pour but de ralentir le spectateur pour le ramener à lui-même en allant rechercher ce qui est caché, ce qui nous a ému ou a disparu de nos existences. J'aime qu'on y retrouve quelque chose de soi. Pour que mes photographies « tiennent au mur », je prends le temps nécessaire pour définir et réaliser un projet. Souvent plusieurs années. Beaucoup de temps est aussi consacrée à la sélection des photographies et à la réalisation des tirages."

Pendant deux ans, Philippe Refalo a réalisé un projet sur la ville de Grasse avant les transformations radicales qui sont en cours. La série Grasse Verticale a été exposée au centre culturel La Moutonne à Grasse, au Conseil Régional à Nice et au Centre Gorbella en 2011 et 2012. Elle a obtenu le 3ème prix du public à PhotoMenton en 2011.
La série Riviera 21, dont certaines photos sont exposées à l'Art Tisse a été présentée pour la première fois à la galerie L'Art C2 à Vence à l'occasion du Sept Off 2012. Elle est l'aboutissement d'un projet commencé il y a environ trois ans. L'artiste a reçu pour cette série le prix Lucien Clergue du Sept Off en 2013.