Fiora Trembowicz Biographie



Vit et travaille entre Mougins et Cannes (06)

 

Peintre autodidacte, venue de Dijon où elle a vécu une partie de sa vie, Fiora Trembowicz a de l’énergie à revendre et une forte personnalité :
« En parcourant toutes ces années » dit-elle en évoquant près de 30 ans de peinture, « j’ai ressenti le besoin d’affirmer ma révolte contre tout ce qui emprisonne l’individu, tout ce qui l’entrave dans son intégrité, son unicité ». « Pour moi toute expression créatrice est un engagement personnel qui conduit vers les autres et permet d’ouvrir des portes sur l’humanité ».

Influencée par le fauvisme et les grands peintres modernes, elle reconnaît leur devoir beaucoup : « ma palette s’est nourrie de leurs couleurs, de leurs combats, de l’incontestable force qui les animait ».
Elle tire sa force également d’une première tranche de vie consacrée à l’art thérapie où elle encadrait des ateliers pédagogiques pour des patients schizophrènes, les aidant à libérer leur création spontanée comme un exutoire à la parole enfermée.
Reconnue par la critique pour «sa spontanéité dans le traitement du paysage » et «l’élan pulsionnel des éclats puissants d’un jaillissement coloré » (Liliane Tibéri La Tribune février 2006), elle s’offre le luxe aujourd’hui de musarder vers différentes orientations, et se cherche dans des compositions et collages abstraits.