Pat Woisselin Biographie


Vit et travaille à Valbonne (06560)



















Formaté dès sa jeunesse à l’art figuratif par une école de graphisme, Pat Woisselin est parvenu à l'abstraction qui domine dans son travail actuel, au terme d'un long parcours.
"Au cours de ma carrière publicitaire, raconte t'il, j’ai communiqué par l’image en qualité de concepteur artistique. J’ai dessiné, illustré, mis en page, conçu diverses lignes graphiques dans le but de convaincre les cibles consommatrices. Et durant mes courts loisirs, je consacrais un peu (trop peu) de temps à la peinture que je n’ai jamais délaissée toutefois, en cherchant toujours à atteindre le Saint Graal... en vain. De 2002 À 2012 un problème de santé récurrent a sérieusement perturbé ma vie sociale. Me renfermant sur moi-même, j’ai alors exprimé sur certaines toiles la noirceur de mon profond désarroi.
Enfin, en 2013 mon état de santé s’améliore significativement. Comme une nouvelle vie qui s’offre à moi, je me sens libéré de ce carcan de douleur et porté par l’enthousiasme, je commence à peindre de grands formats. Je me lâche enfin, porté par une inspiration étonnante et inattendue".
          
Nourri des grands maîtres - Gauguin, Cézanne ou Matisse, puis Kandinsky, Kupka, Mondrian - c'est avec passion que Pat Woisselin découvre alors la liberté. Les grandes surfaces, les mouvements amples et l’explosion des couleurs sont source de grande satisfaction. L’image traditionnellement définie comme une réplique de la réalité se libère pour devenir autonome et ne plus rien renvoyer d’autre qu’elle-même. Elle se définit et se révèle telle que l’œil qui l’observe l’appréhende…
"L’immense plaisir que j’éprouve à communier avec la toile, à lui apporter la lumière qui rayonne autour de moi, à jouer avec les couleurs et la matière, je souhaite le partager avec celles et ceux qui sont sensibles à mon expression artistique et qui éprouvent de la joie à contempler chaque jour l’œuvre qu’ils auront adoptée"