Anne Zerna-Chazal

Biographie


Vit et travaille à Le Crest (63450)














Anne Zerna-Chazal est née en 1960 à Angers, ville renommée pour son patrimoine et ses tapisseries de lice. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale d’Art Décoratifs d’Aubusson.

"Des expériences professionnelles aussi riches que diversifiées à travers l’univers textile m’amènent à découvrir l’art du feutre en 2005.
Après des années de travail et de recherches pour m’approprier cette technique, comprendre l’alchimie entre les matières premières utilisées, l’eau le savon et le frottement, j’ai réussi à me faire complice de toutes ces belles matières : laine de Mérinos, alpaga ou soie, lin, fibres de bambou...

J’ai toujours considéré le textile comme une écriture singulière, traduisant des émotions, des événements, exprimant des désirs... Avec cette technique élaborée minutieusement au sein de l’atelier, mêlant tradition et innovation, l’acte de langage atteint une dimension inégalable en raison de l’infinie potentialité de la matière, de la forme, de la couleur.
En 2007, portée par mes voyages en Asie et en Amérique Latine, je propose une première exposition de mes œuvres textiles non tissées.
Depuis je propose mes créations à des galeristes, des architectes d’intérieur, des particuliers, des stylistes.

 

  Expositions

1975-1978 Angers : cours d’Arts Plastiques, dessin et modelage à l’Ecole Régionale des Beaux Arts.
1981 – Aubusson : Diplômée de l’Ecole Nationale d’Arts Décoratifs d’Aubusson.
Corbigny : ouverture de son 1er atelier de tapisserie de basse lice. Commandes et expositions en Allemagne et en France.
1985 - Angers : participe à la création du Centre Régional d’Arts Textiles (CRAT) d’Angers.
1990 - Saumur : Création de « Polytrame » avec une associée, atelier de tapisseries de basse lice et restauration et expertise de tapisseries et textiles anciens.
1993 – Maine et Loire : réalisation de la mise en scène et des costumes du Château à Motte de Saint Sylvain d’Anjou, site classé du XIème siècle pour la Direction Régionale des Affaires Culturelles ( DRAC).
1995 – Saumur : dissolution de Polytrame, naissance de l’atelier Târa.

Depuis 2006 l’atelier Târa est installé de façon permanente en Auvergne