La classe CLIS
à l'Artothèque
17 janvier 2012
Les élèves de Mme Mussi (classe CLIS) sont venus s'initier à l'art aborigène à l'Artothèque le 17 janvier 2012 grâce à l'artiste Marie-Françoise Souquière qui leur a présenté ses oeuvres et a animé un atelier.

Article paru dans Nice Matin, edition Antibes Juan les Pins du 7 février 2012

Les enfants de la classe CLIS de l'école élémentaire Campouns ont passé une après-midi culturelle à l'Artothèque l'Art Tisse grâce à l'artiste Marie-Françoise Souquière, spécialiste de l'art aborigène. « Je souhaitais faire travailler mes élèves sur les mythes » indique Martine Mussi, l'institutrice en charge de cette classe d'intégration scolaire pour enfants présentant des difficultés d'apprentissage. "L'année dernière nous avons découvert les tableaux de cette artiste au cours d'une visite à l'Artothèque et nous nous étions promis de revenir!"
Grâce aux explications de M.F. Souquière venue avec plusieurs de ses œuvres, les enfants ont découvert les signes et symboles utilisés par les aborigènes du centre de l'Australie pour représenter animaux ou scènes de vie, en dessinant dans le sable. Ils se sont essayés à leur tour à reproduire pattes de kangourou, arrondis des collines, serpentins de la rivière. "Même les plus opposés au départ se sont pris au jeu" reconnaissait Martine Mussi. "Nous allons continuer ce travail en classe en inventant notre propre histoire". Pour l'association l'Art Tisse qui gère l'Artothèque cet échange est un complément indispensable à son action de promotion des artistes de la région. « Tisser des échanges entre les publics fait partie intégrante de notre vocation » a rappelé Michelle, l'agent d'accueil qui a reçu la classe.

P.C.

L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21