www.art-tisse.com
« Mise en forme(s)»
Inès Colard
Robert Damas Le Roger
Du 13 février au 1er mars 2009
Ines Colard, artiste peintre résidant à Cannes, a toujours été guidée par la préoccupation d'ordonner et d'équilibrer la forme et la couleur dans ses toiles où l’abstraction géométrique domine. Robert Damas Le Roger, designer mais aussi sculpteur, qui vit au Rouret, crée des meubles contemporains qu’il habille de formes savamment découpées. Tous deux se rejoignent le temps d’une exposition mêlant tables et tableaux à travers ce souci de la mise en formes qui les caractérise.
Exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h ; le samedi et dimanche de 10h30 à 18h
Salle Saint-Esprit – Abbaye – 06560 Valbonne Village
Vernissage vendredi 13 février à 18h30
Voir l'Expo
Née en France à Aix-les-Bains, c'est à Québec où elle a vécu de nombreuses années, qu’Inès Colard a développé son expression picturale : à l'Ecole des Beaux Arts, puis en Atelier libre. Après de nombreux voyages et séjours à l'étranger, elle habite depuis une vingtaine d'années à Cannes, où elle poursuit son travail.
« La peinture non-figurative s’est imposée à moi pour devenir le moyen unique et privilégié de mon expression artistique.» dit-elle. « Cette forme d’art me correspond intimement, elle éveille en moi toutes les interrogations qui font et défont l’œuvre de l’artiste et lui permettent d’avancer sur une route en perpétuel devenir. Mes recherches m’ont orientée insensiblement vers l’abstraction géométrique. La forme et la couleur se disputant la prépondérance dans un espace bidimensionnel organisé. M’efforçant d’éliminer de la surface tout apport de matière pouvant créer des « effets », je ne laisse place qu’à la seule abstraction plane, qu’à la seule organisation retenue des formes dans la couleur.
Au fil du temps la surface bidimensionnelle a fait place à un espace en trois dimensions : d’un langage clair, pur, je suis passée à un langage ambigu créé par les variations optiques auxquelles l’œil est soumis. A la suite de Vasarely, l’art optique m’a ouvert des voies nouvelles, riches de propositions inattendues. »

Aujourd’hui Inès Colard souhaite s’orienter vers une abstraction plus libre dans le trait,
mais où la couleur a toujours une grande importance…
Robert Damas Le Roger a lui aussi suivi des études aux Beaux Arts mais il a bifurqué vers les arts appliqués devenant ingénieur d’études et d’esthétique industrielle. Créateur de pièces uniques ou en série limitée il a par exemple développé une gamme de tables –tables basses, consoles, tables repas- dont les piétements en acier découpé sont de véritables œuvres d’art. Parallèlement Robert Damas Le Roger est devenu sculpteur par besoin de s’exprimer manuellement et pour satisfaire la passion qu’il voue au métal. Chacune de ses œuvres, qu’il s’agisse des délicates sculptures étain ou d’un savant entrelacs de fils de laiton laisse percevoir l’humour de son auteur, son imagination attractive et son dynamisme.
L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21