www.art-tisse.com
« Vibrations»
Klaus Klingler
Du 7 au 19 juillet 2006

Peintre de paysages et de portraits à l'aquarelle ou à l'huile,l'artiste autrichien Klaus Klingler présente pour la première fois dans la région ses oeuvres sous les cimaises de la Salle Saint-Esprit de Valbonne.
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 19h.
Salle Saint-Esprit – Abbaye – 06560 Valbonne Village
Vernissage vendredi 7 juillet à 18h30 .
Voir l'Expo

Klaus Klingler est passé maître dans l'art de donner vie à ses couleurs qui vibrent comme des sons... que ce soit à travers ses paysages aquarellés ou ses natures mortes et paysages à l'huile. Adhérent à l’Artothèque de Valbonne avec sa femme Ilse Sprohar qui a exposé en juillet dernier à la Salle Saint-Esprit, cet artiste réputé en Autriche, séjourne régulièrement en Provence où il puise une part nouvelle de son inspiration.

Né en 1937 à Salzbourg, Klaus Klingler a étudié à l'Académie des Arts Plastiques de Vienne (1955-1960, avec R.B. Andersen et H. Boeckl). Il a également suivi la Sommer Akademie de Salzbourg avec O. Kokoschka. Il est notamment l'assistant de M. Peiffer-Watenphul à cette même académie en 1964 et 1965.
En 1991 et 1992, Klaus Klingler enseigne à la Sommer Akademie de Géras en Autriche.Il vit actuellement à Salzbourg et donne régulièrement des masterclasses en plein air.
Klaus Klingler s'est spécialisé dans l'aquarelle, avec la peinture de paysages et d'ambiances des pays rencontrés au cours de ses voyages.

La nature joue un rôle important dans son travail, non comme simple modèle, mais comme point de départ d’une interprétation libre et poétique. Les couleurs sont posées comme des sons et vibrent selon qu’elles sont plus ou moins marquées, accentuées, retranscrivant sans entraves ce que l’artiste a devant les yeux.

« Je voyage pour peindre, explique-t-il. Mes sujets sont les lieux où le paysage et l’architecture se trouvent en parfaite harmonie. Des endroits pour rêver… Il est de plus en plus difficile de trouver des châteaux, des fermes, des maisons et des paysages que l’homme n’a pas encore abîmé. Ce sont des endroits qui meurent en toute tranquillité, qui s’effacent… Et cela me rend triste de savoir que la plupart de mes sujets auront disparu dans quelques années. ».

A la fois sensibles et dynamiques, les aquarelles de Klaus Klingler parlent immédiatement au regard. Elles plongent le spectateur dans l’ambiance exacte de l’instant où elles ont été créées.

Klaus Klingler est aussi un artiste réputé pour ses huiles grand format de paysages, natures mortes et portraits.
« Contrairement à l’aquarelle qui peut se comparer à l’écriture par son côté très linéaire et graphique, remarque l’artiste, ma peinture à l’huile est travaillée plus dans la masse. La texture et le relief de cette technique permettent d’appliquer des aplats consistants de couleur et de donner une densité palpable aux œuvres ».

Klaus Klingler
expose principalement en Autriche et en Allemagne (Salzbourg, Innsbruck, Linz, Potsdam, Berlin...). Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21