www.art-tisse.com
« L'aile du papillon»
Isabelle Chemin et Janny Lumeau
Du 1er au 13 novembre 2005

« L’aile du papillon» est une installation multi-sensorielle d’Isabelle Chemin et Janny Lumeau, inspirée du projet "Une joëlette chez Fragonard" présenté à Grasse en avril dernier et proposée
en parallèle aux Deuxièmes rencontres azuréennes du Handicap de Valbonne
Salle Saint-Esprit – Abbaye – 06560 Valbonne village
l'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 et le week-end de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Des visites guidées sont proposées aux groupes et aux écoles sur demande en contactant les organisateurs.
Vernissage vendredi 4 novembre à 18h30

Voir l'expo

Un jour un papillon se brisa l’aile et fut rejeté par les siens. Mais les animaux de la forêt, émus de la situation, décidèrent dans un grand élan de solidarité de l’assister et de devenir son aile dans tous les actes de sa vie quotidienne.

Cette petite histoire inventée par des écoliers canadiens illustre à merveille la démarche de la plasticienne Isabelle Chemin et de l’écrivain Janny Lumeau, qui, au printemps dernier dans les jardins de la villa Fragonard à Grasse, ont entrepris la réalisation d’une installation multisensorielle destinée à la fois aux sens exacerbés des enfants polyhandicapés de l’Institut Médico Educatif des Hirondelles et aux sens engourdis des valides…

Dans le prolongement de ce projet baptisé «Une Joëlette chez Fragonard » et en parallèle avec les deuxièmes Rencontres azuréennes du Handicap qui se déroulent à Valbonne les 4 et 5 novembre prochain, Isabelle Chemin et Janny Lumeau reprennent et magnifient ce thème du papillon avec leurs partenaires: la société de matières premières et compositions parfumantes Charabot de Grasse, la société de communication Hyspsenoïa et le journal de Sophia Antipolis LMS News.

« Si le papillon évoque la beauté, la couleur, la sensibilité, et par association d’idées le nectar des fleurs dont il se nourrit, il évoque aussi l’extrême fragilité d’un être vivant et du monde qui l’entoure » explique Isabelle Chemin. « Dans cette exposition il y aura donc à voir, à sentir, à toucher, et aussi matière à réfléchir à cette question primordiale : comment unir nos compétences pour créer un environnement où chacun puisse prendre le temps de butiner, de sentir, de se poser…quelles que soient ses aptitudes et son bagage de compétences »

Le parcours proposé, conçu pour être à portée de tous publics dont un public d’enfants ou d’adultes à mobilité réduite, se divisera en plusieurs espaces visuels et sonores:
· Un espace visuel et odoriférant avec des papillons couleurs de jour et de nuit séparés par un arc en ciel constitué de grands sacs d’eau colorée et parfumée.
· Un espace sensoriel avec des coussins d’eau remplis d’un liquide supportant 24 plats en céramique émaillé gravés d’une fine silhouette évoluant entre humain et papillon, qui pourront être mis en légère vibration d’une simple pichenette.
· Un espace tactile avec 12 « papillons-humains » émaillés de couleurs très vives, le chiffre 12 faisant référence aux enfants polyhandicapés, invités en avril 2005 dans les jardins de la villa Fragonard de Grasse.
· Un espace sonore avec les 12 poèmes personnalisés écrits par Janny Lumeau et enregistrés sur CD (avec l’aide de la radio RCF 96,8 FM ).
· Enfin un espace interactif avec la présentation du site créé par Hypsenoïa suite au parcours «Une Joëlette chez Fragonard».
Ce site sera présent au sein de l’exposition, comme un rappel du passé pour mieux appréhender ce nouveau jardin intérieur et ses attentes.

Ne dit-on pas que le battement d’une aile de papillon peut avoir d’incommensurables effets…

Des visites guidées sont proposées aux groupes et aux écoles sur demande en contactant les organisateurs, notamment durant les deuxièmes Rencontres azuréennes du Handicap les vendredi 4 et samedi 5 novembre .

L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21