Jean Rustin
du 6 juillet au 1er septembre 2013

Vernissage vendredi 5 juillet à 18h30 / Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h
Salle Saint-Esprit – Place de l'Eglise – 06560 Valbonne Village
Jean Rustin est né le 3 mars 1928 à Montigny-lès-Metz en Moselle. Apres des débuts classiques, il se lancera dans l'aventure de la peinture abstraite. Pendant 20 ans, il fera une peinture colorée, proche de l'abstraction lyrique, qui débouchera sur une rétrospective en 1971, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Cette consécration sera vécue douloureusement par le peintre, qui, devant tant de toiles exposées ne verra rien d'autre que de la "belle peinture, dépourvue de toute signification".
Il reviendra progressivement à la figuration pour aboutir à la peinture que nous lui connaissons aujourd'hui. Il redonne à l'homme un visage et un corps, un visage et un corps à un homme mis à mal par un siècle de représentation toujours plus violentes, toujours plus désespérées.
Cet homme désarticulé, humilié, que Jean Rustin, avec compassion, avec une infinie tendresse et douceur a réintroduit, tremblant et nu au coeur de la peinture.
Jean Rustin expose dans le monde entier depuis les années 70 et fait partie de nombreuses collections publiques et privées.

Exposition réalisée par la Ville de Valbonne Sophia Antipolis avec la Galerie 13 et en partenariat avec l'Art Tisse. Remerciements à Maurice Verbaet, président de la Fondation Rustin à Anvers pour le prêt des oeuvres.

L'Art Tisse - Artothèque - 14, rue de la Fontaine (ancienne Mairie) 06560 Valbonne - Tél : 04 93 42 04 56 ou 06 82 09 88 21